FLASH INFOFLASH INFO
Partenaires

Une Formation Publique Européenne

Depuis 1998, la réforme LMD (pour Licence, Master, Doctorat, soit en d’autres termes Bac+3, Bac+5, Bac+8), tend à appliquer au système français d’enseignement supérieur, une homogénéisation des diplômes définie au niveau européen (cf : « processus de Bologne »).

Les IUT R&T ( Instituts Universitaires de Technologie de Réseaux et Télécoms), établissements publics rattachés aux universités françaises, proposent dans ce cadre des formations diplômantes de niveau Bac+2 et Bac+3.

Ces diplômes sont constitués d’Unités de Valeur (UV), chacune d’entre elles est quantifiée en termes d’ECTS (European Credits Transfer System), Ces ECTS permettent de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d’études des différents pays européens ainsi que la reconnaissance des diplômes entre ces mêmes pays. Une année universitaire validée confère généralement 60 ECTS.

Cliquez sur le titre pour plus d'informations...
Nos diplômes : DUT, LICENCE, …

DUT R&T : le Diplôme Universitaire de Technologie est historiquement le diplôme de niveau bac+2 qui est délivré par les IUT (Instituts Universitaires de Technologie). Il permet d’intégrer efficacement et rapidement le monde du travail en tant que « Technicien Supérieur des Réseaux et Télécoms ». Il est valorisé à hauteur de 120 ECTS. Le programme pédagogique du DUT est défini au niveau national et donc identique dans chaque établissement. Il est disponible ici.

Licence Professionnelle R&T : afin de délivrer un diplôme d’état en correspondance directe avec le modèle LMD européen, la plupart des IUT R&T proposent une année de spécialisation professionnelle diplômante à Bac+3. Cette année supplémentaire peut être effectuée à la suite du DUT R&T, mais également à l’issue d’un BTS ou autre diplôme européen équivalent à 120 ECTS. La communauté R&T propose aujourd’hui quatre licences professionnelles différentes : ASUR, ISVD, RSFS et CART. Une licence professionnelle est valorisée à hauteur de 180 ECTS.

DUT en Semestres Décalés : Le DUT est un diplôme enseigné sur deux ans, mais divisé en quatre semestres indépendants : S1, S2, S3 et S4. Traditionnellement, les semestres S1 et S3 sont enseignés de septembre à janvier et les semestres S2 et S4, de février à juin. Les étudiants n’ayant pas eu les résultats suffisants pour obtenir leur S1 ou S3 ont néanmoins la possibilité de suivre les enseignements du semestre suivant jusqu’en juin. Ce principe leur offre une chance de "compenser", par de bons résultats, les lacunes du semestre précédent. Certains établissements, proposent une formation en semestres décalés en plus des semestres classiques : S1 et S3 ont également lieu de février à juin, S2 et S4 de septembre à janvier. Ce principe permet aux étudiants en échec de redoubler immédiatement leur semestre. Les enseignements d’un semestre décalé sont identiques à ceux d’un semestre classique. Comme le DU, le S1 décalé permet d’accueillir en février des étudiants ayant commencé une autre formation post bac en septembre/octobre mais désirant se réorienter en milieu d’année universitaire. Il appartient à chaque étudiant de se renseigner directement auprès des établissements pratiquant ce principe.

LA CARTE QUI RÉPERTORIE LES ÉTABLISSEMENTS QUI PROPOSENT CES DIVERSES FORMATIONS EST CONSULTABLE ICI
Cliquez sur le titre pour plus d'informations...
Apprentissage, Alternance, …

Les diplômes de DUT et Licence Professionnelles proposés par les IUT R&T peuvent être préparés de quatre façons différentes. Selon les établissements toutes ou partie de ces quatre formules peuvent être proposées :

Formation Initiale, (formation « classique ») où chaque étudiant bénéficie du statut d’étudiant traditionnel

Formation par Alternance, où chaque étudiant bénéficie du statut de salarié (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage). Ce type de formation alterne des périodes d’enseignement à l’IUT avec des périodes en entreprise.

Formation Continue, permettant une reprise d’études après (ou pendant) une période d’activité professionnelle. Ce type de formation est généralement elle aussi proposée par alternance pour permettre aux personnes en activité de conserver un temps partiel dans leur entreprise, pendant la durée de la formation.

Formation par VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience), permettant à toute personne ayant acquis au cours de sa carrière professionnelle, les compétences requises par un de nos diplômes, de faire valider ces compétences et d’obtenir de ce fait le diplôme concerné par équivalence.

Cliquez sur le titre pour plus d'informations...
Une Communauté Nationale

Les IUT R&T de France (incluant DOMS et TOMS), sont des établissements d’enseignement publics, et ne répondent pas en tant que tels à une logique de compétition. Bien au contraire, ils travaillent en parfaite intelligence en évoluant en permanence de manière concertée. La communauté nationale R&T se réunit plusieurs fois par an, dans le cadre d’assemblées des chefs de départements (ACD), de colloques ou de commission thématiques, pour partager les expériences et conserver la cohérence des enseignements avec la réalité des besoins industriels. En intégrant un IUT R&T, un étudiant intègre de fait cette communauté, et profite tout au long de son cursus, puis de sa carrière professionnelle, de la force de ce réseau relationnel et social.

Cliquez sur le titre pour plus d'informations...
Actualités